L'activité solaire

Publié par Ferlin

L'activité solaire est mesurée depuis le début du 18ème siècle. 

 

Ce graphique est intéressant à plus d'un titre. Nous voyons clairement des cycles se dessiner, surtout entre 1930 et aujourd'hui où l'activité a été la plus forte enregistrée depuis l'an 1700.

Nous pouvons aussi voir des périodes creuses, avant 1730 et entre 1790 et 1830 ( minimums solaires ), qui ont engendré, en Europe, un climat particulièrement froid, maussade, impropre aux cultures.

Ceci s'explique par le fait que plus l'activité solaire est élevée, plus le flux solaire l'est, ce qui dévie le rayonnement cosmique venu de l'espace. Hors, l'étude Cloud tend à prouver que ce dernier favorise la formation des nuages.

Nous pouvons voir également que le cycle actuel est équivalent à celui de 1910 ( on nous dit souvent ces derniers temps qu'il n'avait pas fait tel temps depuis un siècle ), que nous sommes à la fin du cycle à l'activité intense du 20ème siècle et que nous entrons dans une période climatique de changements évidents et notables.

L'activité depuis 1954

 

 

Nous approchons du minimum solaire du cycle actuel. Il est fort probable que nous touchons un minimum mensuel de zéro, ce qui s'est déjà produit en août 2009, lors du dernier minimum. Cela n'était pas arrivé depuis 1912 ( février ) et 1913 ( mai et juin ).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :